You are currently viewing Comment enlever de la cire de soja au fond d’une bougie parfumée ?

Comment enlever de la cire de soja au fond d’une bougie parfumée ?

Comment enlever de la cire de soja au fond du bougie parfumée ? 

Nous aimons beaucoup utiliser les bougies pour illuminer notre intérieur en vue de réchauffer l’ambiance. Cependant, lorsqu’on termine une bougie, nous découvrons les bougeoirs pleins de cire fondue. La meilleure façon de réutiliser ces pots à bougies souvent très mignons est de trouver un moyen de les nettoyer. Il faut les nettoyer mais surtout sans endommager le verre. Cela demande donc des techniques particulières. Alors comment faire pour décoller la cire du verre d’une bougie ?

Nous vous présentons dans cet article, les astuces pour nettoyer le verre d’une bougie. Nous parlerons principalement du nettoyage de la cire végétale car il est plus facile à faire.

Pourquoi nettoyer la cire de soja est si facile ? 

La cire végétale est une cire obtenue grâce aux composants naturels comme par exemple le soja. Les bougies obtenues grâce à la cire végétale sont appelées bougies naturelles.

La cire végétale ne contient pas de substances nocives pour votre santé. Sa combustion ne dégage pas de fumées noirâtres, de plus, elle est biodégradable et écologique.

Il est très facile de nettoyer la cire d’une bougie naturelle. En effet, la bougie naturelle à base de cire de soja possède un point de fusion très bas qui rend son nettoyage plus facile que celui de la cire à paraffine.

La méthode à l’eau chaude 

L’eau chaude vous permettra de décoller la cire de soja du verre en moins d’une heure. Pour cela, il vous faut :

  • Faire bouillir de l’eau puis la verser directement dans la bougie ;
  • Laisser agir juste pendant maximum 45 minutes (cire à la paraffine pouvant aller à 3h ou 4h). Un temps nécessaire pour permettre à la cire de soja de se ramollir et de remonter à la surface du verre à bougie.
  • Retirer la cire à la main ou à l’aide d’un couteau. Veuillez surtout ne pas gratter le verre avec le couteau. Dans cette astuce, c’est le bout du couteau (couteau rond de préférence) qui est utilisé pour servir de levier pour décoller la bougie tout doucement.

Vous pouvez renouveler l’opération s’il y a encore des résidus de cire. Pour cette deuxième fois, tous les résidus de cire vont monter à la surface et vous pourrez les nettoyer avec un torchon ou un essuie-tout. Vous pouvez aussi toute simplement laver la bougie avec une éponge (côté doux) spécialement prévue pour cette utilisation avec de l’eau chaude savonneuse.

Pour la première méthode vous pourrez conserver les résidus de cire obtenus pour les réutiliser.

Vous êtes à la recherche des bougies naturelles de qualité et non-nocives pour votre santé ? Retrouvez sur ma bougie et moi, deux bougies de qualité :

  • Notre bougie prestige : une bougie de 140 g livrée avec un pot en verre de couleur noire ou blanche. De plus, vous pouvez choisir jusqu’à près de 40 senteurs de parfums de Grasse.
  • Notre bougie personnalisée : il s’agit d’une bougie de 220 g idéale à offrir comme cadeau à vos proches. Vous pourrez noter un message spécial sur le pot.

Sur ma bougie et moi, toutes nos bougies sont faites à base de cire de soja 100 % végétale, sans OGM et sans colorants, pour une odeur agréable et un nettoyage facile.

Les bougies parfumées sont très agréables pour la maison. Elles permettent d’ajouter une touche particulière à votre décor intérieur tout en créant une ambiance cocooning. Vous ne pourrez pas les utiliser sans avoir à faire à la cire de bougie au fond du verre ou incruster de part et d’autre. Ne vous faites plus de souci, il est très facile de nettoyer la cire de soja à l’aide de l’eau chaude.

cire de soja

Cet article a 3 commentaires

  1. Deltrey

    Bonjour,

    Vraiment très intéressant cet article.
    Cette astuce n’est valable que pour les bougies végétales ou peut-on aussi l’utilise pour la cire normale ,

    1. Bonjour,

      Oui uniqument pour les cires végétales. Pour la paraffine c’est un peu plus compliqué.

Laisser un commentaire