You are currently viewing Pourquoi une bougie fume noire ?

Pourquoi une bougie fume noire ?

Pourquoi une bougie fume noire ?

Les bougies sont vieilles de plusieurs siècles et ont toujours été un élément de base de la société pour l’éclairage et les belles odeurs.

Bien que la transformation des bougies ait évolué au fil des ans vers des objets plus décoratifs que pratiques, elles sont toujours plus que de la simple cire.

À l’ère moderne, nous allumons sans réfléchir une bougie pour créer une ambiance ou une atmosphère spécifique, sans nous soucier de ce qui se cache derrière cette flamme.

Parfois, les bougies peuvent émettre un peu de fumée noire. Mais savez-vous pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi une bougie fume noire.

Quelles sont les raisons de la fumée noire d’une bougie ? 

La qualité d’une bougie s’observe par sa capacité à produire peu de polluants. Voici quelques raisons pour lesquelles votre bougie fume :

  • Elle a brûlé trop longtemps : lorsque la surface de la cire devient totalement liquide, éteignez votre bougie. Car lorsqu’elle devient liquide, une grande quantité de cire s’évapore par la mèche.
  • Les mèches sont longues : de préférence, couper les à 0,6 cm.
  • Si vous ne nettoyez jamais l’intérieur du vase, pensez à le faire. Lors des brûlages précédents, la suie s’accumule à l’intérieur de votre vase puis retombe dans la cire lorsque le verre devient chaud. Nettoyer régulièrement l’intérieur de votre bougie à l’aide d’un chiffon imbibé d’un produit sans alcool (ne jamais utiliser un produit avec alcool pour nettoyer votre bougie).
  • La bougie est dans un courant d’air : dans ce cas, votre bougie bouge et les flammes vont émettre de la suie.
  • Optez pour une bonne hauteur de plafond, afin que les fumées puissent se disperser. Plus l’espace est grand, plus les bougies seront de longues tailles.

Quels types de bougie produisent de la fumée noire ?

De nos jours, il existe de nombreux types de bougies dangereuses qui peuvent produire des effets néfastes pour la santé. Voici la liste de bougies pouvant produire de la fumée noire :

Les bougies faites à base de paraffine ou encore appelées cire minérale, occasionnent l’émission de particules, de composés organiques volatiles dont certains sont cancérigènes.

La bougie faite de cire végétale, une bougie sans fumée noire ? 

Vous avez besoin d’une bougie qui n’est pas toxique et qui diffuse une odeur agréable et naturelle ? Optez pour la bougie faite de cire végétale.

La bougie végétale est une bougie composée d’une cire végétale. La cire de ce type de bougie est issue d’une culture sans herbicides, ni pesticides.

La composition végétale permet à la flamme de flamboyer avec une meilleure combustion. Voici quelques raisons de choisir la bougie à la cire végétale :

  • Une cire eco-friendly
  • La durée de combustion est lente
  • Une cire 100% naturelle et sans OGM
  • Contrairement à la cire synthétique, elle ne produit aucune suie
  • C’est une bougie qui ne coule pas
  • Elle est faite à base de matières premières de qualité
  • Elle est constituée de mèche en coton ou en bois d’érable non traitée.
  • Bougie qui ne coule pas
  • Elle ne rejette aucune particule fine toxique dans l’air.

Le choix d’une bougie est important car choisir une bougie c’est bien, mais choisir une bougie qui ne présente aucun danger pour la santé c’est l’idéal.

Les bougies faites à base de cire de soja 100 % végétale apparaissent donc comme des bougies de choix pour votre santé et celle de votre entourage.

Alors pour quelle bougie opterez-vous ? 

pourquoi une bougie fume noire ?

Laisser un commentaire