Questions fréquentes

Comment s’assurer qu’une bougie brûle de manière homogène ?

Assurez-vous que votre bougie soit posée bien droite et à l’abri des courants d’air sur une surface plane.

Retirez les résidus de mèche ou d’allumettes présents dans le contenant de la bougie. Ces résidus peuvent en effet perturber le processus de combustion et faire fumer, vaciller ou couler votre bougie. Si besoin, recentrez la mèche. Si votre bougie dispose de plusieurs mèches, allumez-les toutes systématiquement afin que la bougie brûle sur toute surface.

Comment éviter la fumée noire ?

La mèche de votre bougie doit mesurer environ 1 cm. Coupez-la si nécessaire. Une mèche trop longue produira une flamme trop grande et des risques de fumées noires.

Combien de temps une bougie peut rester allumer ?

Une bougie doit rester allumée assez longtemps pour que toute sa surface soit liquide. Cela évite la formation d’un puit et le dépôt sur les côtés du verre. Idéalement, une bougie doit rester allumée entre 2h30 et 3h (4h maximum) pour éviter le creusement et liquéfier toute la surface.

Comment bien conserver une bougie ?

Évitez une exposition prolongée directement aux fortes lumières, naturelles ou artificielles, pour conserver la couleur originelle de vos bougies. Les bougies sont également sensibles aux fortes variations de température. Ne posez pas vos bougies sur une cheminée allumée ou près d’une forte source de chaleur. Idéalement, conservez vos bougies dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.

Comment dépoussiérer et nettoyer mes bougies ?

Nettoyez vos bougies blanches jaunies avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager. Quant aux bougies colorées, un peu d’eau savonneuse suffira.

Comment retirer la cire du contenant d’une bougie ?

Une fois la bougie entièrement consumée si vous souhaitez conserver le contenant, plongez-la dans de l’eau bouillante et frottez le contenant à l’aide d’une éponge pour enlever les résidus de cire.

Des précautions ?

  • Les bougies allumées doivent rester hors de portée des enfants et des animaux ;
  • Ne pas laisser une bougie sans surveillance, toujours éteindre vos bougies avant de quitter votre pièce ou d’aller au lit ;
  • Eloignez vos bougies allumées des objets inflammables ;
  • Disposez vos bougies à l’abri des courants d’air pour prévenir tout risque d’incendie.

VOIR AUSSI