You are currently viewing Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

Depuis toujours, le domaine de la parfumerie chatouille nos narines et nous permet de développer notre imagination. 

Quel qu’en soit sa marque, sa composition ou encore sa senteur, chaque parfum raconte une histoire bien particulière. Pour interpréter nos émotions, nous faisons recours à notre mémoire olfactive. 

Un parfum est une association de plusieurs dizaines d’ingrédients qui avec le temps évoluent sur notre peau. La pyramide olfactive, quant à elle, constitue la structure du parfum.

Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

Vous n’avez jamais entendu parler de pyramide olfactive ? Le nom de cette architecture a été donné par le parfumeur Jean Carles. Il a établi un classement des notes en fonction de leur volatilité (de la moins tenace jusqu’à la plus persistante). 

Un parfum est constitué de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond : on parle de pyramide olfactive. Chaque note correspond à des fragrances bien précises représentant ainsi l’évolution naturelle du parfum et son expression dans le temps.

Elle sert à équilibrer la formule d’un parfum et à rendre l’évaporation de sa fragrance continue et graduelle.

Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

Quel est son rôle ?

La pyramide olfactive n’est pas qu’un simple objet triangulaire non identifié à poser dans votre salon afin de diffuser des odeurs. Pour mieux comprendre l’utilité d’une pyramide olfactive, il est important d’effectuer une analyse chronologique des senteurs. 

Sa constitution est désormais adoptée par tous les parfumeurs. Elle est d’une importance capitale lors de la création d’un parfum. La pyramide olfactive sert à rendre son évaporation graduelle et continue.

Les parfums délivrent tour à tour plusieurs messages olfactifs dans le temps, puis ils évoluent avec vous. La pyramide olfactive contribue également à rendre un parfum plus vivant. 

L’utilisation de la pyramide olfactive est une façon d’équilibrer la formule du parfum, lui permettant ainsi d’évoluer dans le temps, une fois vaporisée.

Quelle est la composition d’une pyramide olfactive ?

La structure du parfum selon la pyramide olfactive varie en fonction de trois niveaux : premièrement la note de tête, ensuite celle de cœur et enfin la note de fond.

1. La note de tête

C’est elle que l’on sent en premier lorsqu’on vaporise le parfum, car elle est très volatile. Elle a une tonalité olfactive légère qui peut durer 2 heures au maximum et qui s’évapore généralement 30 minutes après. 

Cette note est souvent associée à la sensation d’envie puisqu’elle constitue la partie supérieure de la pyramide olfactive qui est déterminante dans le choix de votre parfum. 

Le parfum de la note de tête est généralement frais et vif, constitué des notes agrumes et aromatiques.

2. La note de coeur 

C’est elle qui donne la véritable personnalité au parfum. Petit à petit, la note de tête s’atténue et laisse place à la note de cœur. Elle est moins explosive mais plus tenace. 

Les parfums de la note de cœur sont généralement fleuris, poudrés, verts ou fruités. La note de cœur facilite la transition entre la fraîcheur de la note de tête et la profondeur de la note de fond. 

On l’associe à l’originalité du parfum sur votre peau, elle dure environ 2 à 3 heures environ, c’est la signature du parfum.

3. La note de fond

C’est elle qui dure plus longtemps, car sa fonction principale est de fixer le parfum. Plusieurs jours, après l’avoir vaporisé, vous pouvez encore la sentir, car elle s’évapore très lentement. 

Elle apporte des notes boisées, orientales ou cuirées à la pyramide. Cette note fera durer votre fragrance dans le temps. Elle fixe également les notes de tête et de cœur pour donner de la profondeur au parfum.

Peu importe la technique de fabrication utilisée, la composition d’un parfum respecte la chronologie d’une pyramide

Vous savez désormais comment déchiffrer les mystères des pyramides olfactives et je parie que vous ne sentirez plus les fragrances comme avant, pas vrai ?

Retrouvez toutes nos pyramides olfatives 

Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

Laisser un commentaire